Avant de pouvoir répondre à cette question, il n’est pas inutile de donner quelques mots d’explication à propos du pH. On voit souvent ce terme affiché sur des produits, mais que signifie-t-il exactement, et surtout, que signifie-t-il pour votre peau (sensible) ?

pH est l’acronyme de pondus Hydrogenii ou encore, la concentration d’ions hydrogène, un terme compliqué pour acidité. Tout ce qui contient de l’eau a un pH, il en va de même pour notre peau. Celle-ci a un pH en surface de 5.5 qui résulte des substances acides de notre corps, comme la transpiration, le sébum et les cellules cornées. Cette propriété acide de la surface de notre peau a un rôle de barrière contre les facteurs externes nocifs et nous protège donc contre les infections, irritations, allergies et la déshydratation. Il est donc essentiel de préserver cette couche protectrice naturelle et de ne pas perturber le pH de la peau.

Le pH du savon se situe entre 8 et 10. Étant donné qu’il est supérieur au pH de notre peau (5,5 en moyenne), il peut abîmer la couche protectrice de la peau. C’est pourquoi les produits sans savon de sebamed avec un pH neutre de 5.5 sont meilleurs pour la peau que les produits à base de savon.