Notre peau, avec sa surface de près de 2 mètres carrés, est un microcosme de millions d’organismes minuscules. De nombreuses bactéries, champignons et autres micro-organismes commencent à coloniser les différents habitats de la tête aux pieds, et ce dès la naissance. Les dernières recherches montrent l’importance de ces éléments pour notre santé et nous commençons tout juste à comprendre l’équilibre écologique complexe entre l’environnement, ces micro-organismes et nous.
Tous les organismes présents sur notre peau sont décrits comme le microbiome de la peau : un écosystème microbien. Les différents micro-organismes affectent notre corps tout comme notre corps les affecte. Il existe également une interaction entre eux. Une peau saine maintient le bon équilibre. La majorité d’entre eux sont des micro-organismes inoffensifs qui inhibent la propagation de microbes potentiellement dangereux. Ils aident même notre système immunitaire à se défendre efficacement contre les agents pathogènes.
Le nettoyage et les soins de la peau affectent l’équilibre du microbiome. Nous savons depuis plus de 50 ans maintenant que la valeur du pH légèrement acide de la couche protectrice naturelle de la peau favorise un équilibre écologique sain de la peau. Cet équilibre sain peut être soutenu par l’utilisation de produits de nettoyage et de soins de la peau ayant un pH de 5,5. Ceci est particulièrement important lorsque l’équilibre est menacé par des facteurs internes et externes. Les produits sebamed sont idéaux pour les peaux sensibles car ils maintiennent la couche protectrice naturelle de la peau avec un pH de 5,5. Cela permet de respecter l’équilibre microbiologique de la peau et de protéger sa fonction de barrière contre le dessèchement et les influences néfastes de l’environnement.
Depuis plus de 50 ans, les recherches liées à la peau effectuées par le laboratoire Sebapharma ont permis d’étudier comment le nettoyage et les soins de la peau avec un pH de 5,5 influencent le microbiome de la peau. De l’inhibition des bactéries de l’acné au contrôle de la bactérie Staphylococcus aureus qui est problématique pour les patients souffrant d’eczéma atopique, le concept de nettoyage et de soins de la peau acide n’a pas seulement été scientifiquement prouvé, il a été démontré à de nombreuses reprises dans le monde entier qu’il avait un avantage pratique pour les personnes ayant une peau sensible et à problèmes.