Qu’il s’agisse de se moucher, d’aller aux toilettes, de toucher un animal ou de préparer de la viande crue, les mains entrent souvent en contact avec des germes et peuvent les transmettre à tout ce que l’on touche ensuite. Lorsqu’on se serre la main ou qu’on touche des objets partagés, les agents pathogènes peuvent facilement se propager d’une main à l’autre.

Si vous touchez ensuite le visage avec vos mains, les agents pathogènes peuvent pénétrer dans l’organisme par les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux et provoquer une infection.

Le lavage des mains interrompt la transmission des agents pathogènes.

De nombreuses maladies infectieuses sont transmises par les mains. Il s’agit de maladies telles que la grippe, le rhume ou les infections gastro-intestinales infectieuses. Le lavage des mains est une mesure simple et efficace pour se protéger et protéger les autres contre les infections. Cela est particulièrement important pendant les périodes de maladie.

Les experts de l’Agence pour les soins et la santé recommandent vivement de se laver les mains régulièrement et soigneusement pour se protéger efficacement contre les infections causées par des champignons, des bactéries ou des virus.

https://www.vousetesendebonnesmains.be/fr/hygiene-des-mains

Mais le lavage fréquent des mains met la peau à rude épreuve.

Le nettoyage sans savon avec sebamed au pH de 5,5 préserve la couche protectrice naturelle de votre peau : vers les produits.

Comment se laver correctement les mains?

Le lavage minutieux des mains se fait en plusieurs étapes et prend généralement 40 à 60 secondes – Un rappel pour la bonne durée du temps: fredonnez « Joyeux anniversaire » deux fois de suite.

  1. Humidifiez vos mains avec de l’eau
  2. Prenez une quantité de savon liquide suffisante pour couvrir l’ensemble des mains.
  3. Frictionnez les mains paume contre paume
  4. Frictionnez la paume de la main droite sur le dos de la main gauche et la paume de la main gauche sur le dos de la main droite.
  5. Frictionnez la paume de la main droite sur le dos de la main gauche en entrelaçant vos doigts et vice versa.
  6. Placez la face arrière des doigts dans la paume de la main opposée et frictionnez les doigts par un mouvement aller/retour contre cette paume.
  7. Frictionnez bien le pouce de chaque main avec la paume de l’autre main.
  8. Frictionnez le bout des doigts de chaque main en tournant dans la paume de l’autre main.
  9. Rincez bien vos mains à l’eau et séchez-les avec une serviette à usage unique.
  10. Fermez le robinet avec la serviette de sorte que vos mains ne soient pas à nouveau contaminées par les microbes qui se trouvent sur le robinet.