Le pH de la peau. « pH » est l’acronyme du terme latin ’pondus Hydrogenii’ et signifie acidité. Le pH est mesuré sur une échelle de 1 à 14 où 1 correspond à l’acide et 14 à l’alcalin opposé. Le centre de cette échelle est 7, également appelé pH neutre.

Le pH de tout ce qui contient de l’eau peut être mesuré à l’aide d’un test décisif par exemple. L’eau a un pH compris entre 6 et 7. Des solutions alcalines (par exemple des solutions à base de savon) ont un pH supérieur à 7. Des solutions acides varient entre 1 et 7. L’eau aussi est donc légèrement acide. Lorsque des solutions acides sont mélangées à des solutions alcaïques, les valeurs s’annulent mutuellement et créent un effet neutre.

Les produits sebamed ont un pH de 5,5 c’est-à-dire, neutre pour la peau. Cela renforce sa résistance et réduit les risques d’irritations, d’infections et d’allergies. De quoi maintenir la peau en excellente santé.

acide
alcalin
Valeur de pH 0

L'acide sulfurique est l'un des acides les plus forts avec un pH d'environ 0. Cet acide minéral est très corrosif.

Valeur de pH 3

Le jus d'un citron est très acide avec un pH d'environ 3.

Valeur de pH 5,5

Une peau saine produit un manteau protecteur acide naturel, grâce aux substances puisées dans l'organisme. Avec une valeur pH moyenne de 5,5 notre peau est donc naturellement légèrement acide. Si le pH de la peau devient trop bas ou trop élevé, la peau devient sensible aux bactéries, aux infections et est sujette à problèmes.

Valeur de pH 7

La valeur moyenne du pH 7 est décrite comme neutre. L'eau a une valeur pH 7.

Valeur de pH 9

Le savon conventionnel a un pH alcalin compris entre 9 et 10, ce qui détruit le manteau protecteur acide naturel de la peau et l'assèche.

Valeur de pH 14

L'hydroxyde de sodium est une solution fortement alcaline et a un effet fortement corrosif sous forme concentrée (valeur de pH 13,5 - 14)

Le manteau acide

On peut attribuer une valeur de pH à notre peau, car le film hydrolipidique à la surface de la peau contient de l’eau. On a découvert il y a une centaine d’années que la peau est légèrement acide. Les techniques de mesure modernes ont permis d’obtenir un pH moyen de 5,5 qui est dû aux substances acides naturelles présentes dans la sueur, le sébum et les cellules cornées. L’importance de la nature acide de la surface de la peau est démontrée dans le « manteau acide ».

Sa fonction : repousser les micro-organismes nocifs et les influences négatives de l’environnement et, ce faisant, protéger la peau contre les infections, les irritations, les allergies et le dessèchement. Un manteau protecteur acide intact fonctionne également comme un déodorant naturel, car il minimise la dégradation bactérienne de la sueur qui est à l’origine des odeurs corporelles.

Il est donc essentiel que vous ne fassiez rien qui puisse endommager votre manteau acide. Vous devriez par exemple éviter de nettoyer votre corps avec un savon « classique », car l’eau savonneuse aura un pH de 8 à 12 et détruira le manteau acide. Le lavage avec des produits « à pH neutre », dont les valeurs de pH diffèrent considérablement de celle de la peau égale à 5,5 peut également endommager le manteau protecteur acide.