Lorsque vous avez une peau sèche, votre épiderme présente de toutes petites déchirures et votre peau perd donc trop d’eau. Ce qui aggrave l’assèchement de votre peau. Une peau sèche se caractérise par les éléments suivants : sensation de tiraillement, petites pellicules ou peaux mortes, rides de sécheresse, gerçures, démangeaisons et rougeurs.

Si votre peau présente les caractéristiques décrites ci-dessus, il est important d’utiliser des produits de soins pour la peau adaptés qui ne contiennent pas d’ingrédients qui l’assèchent davantage, tels que le savon ou l’alcool. Il est tout aussi important qu’ils contiennent des ingrédients permettant de restaurer la couche lipidique et de l’équilibre hydrique de la peau.

Sebamed dispose d’une large gamme de produits de toilette et de soins sans savon et réparateurs de l’équilibre hydrique de la peau.

Ces produits ont un pH de 5,5 égal au pH physiologique de votre peau. Grâce à cela, ces produits sont capables d’augmenter les propriétés protectrices de votre peau et de réduire les risques de peau sèche, d’irritations ou d’allergies.

À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage de sa peau ?

Vous avez une peau sèche ou sensible ? Hormis l’utilisation de produits adéquats, la façon dont vous nettoyez votre visage peut également jouer un rôle important dans la prévention d’une peau sèche. Quelle est la meilleure température pour nettoyer sa peau, à quelle fréquence peut-on nettoyer sa peau et comment utiliser des produits de toilette de manière optimale ? Il existe également d’importantes différences entre un lavage au lavabo, une douche ou un bain. Muni des astuces ci-dessous et des produits adéquats, vous maintiendrez votre peau en excellente santé.

Au lavabo
  • Température : si vous vous lavez au lavabo, assurez-vous que la température de l’eau ne dépasse pas les 38 °C.
  • Nettoyage de la peau : n’utilisez jamais trop de produit. Pour les produits nettoyants liquides, tels que l’émulsion sans savon de Sebamed, optez pour une quantité équivalente à la grandeur d’un petit pois pour les mains et le visage. Rincez le produit immédiatement après l’avoir appliqué et essuyez en tamponnant.
  • Soin : utilisez ensuite une crème hydratante pour le visage afin de maintenir l’équilibre hydrique de la peau.
Sous la douche
  • Température : prenez une douche dont la température de l’eau ne dépasse pas les 38 °C. Pendant votre douche, alternez entre une eau chaude et (plus) froide pour prévenir le vieillissement de la peau.
  • Fréquence : se doucher est plus contraignant pour la peau qu’un lavage au lavabo. Ne prenez donc pas plus d’une douche par jour. Vous prenez quand même plus souvent une douche ? Alors, limitez-vous à une durée de 5 minutes à chaque fois.
  • Nettoyage de la peau : humidifier d’abord la peau, fermez le robinet et appliquez ensuite un produit sans savon. Rincez immédiatement. Retenez bien que pour enlever correctement l’intégralité du produit appliqué, la durée du rinçage doit être 2x plus longue que celle de l’application.
  • Soin : appliquez une lotion ou un lait corporel après avoir essuyé votre peau en tamponnant.
Dans le bain
  • Température : optez pour une température de l’eau pas trop élevée, 38 °C maximum.
  • Fréquence : prendre un bain est encore plus stressant pour la peau qu’un passage sous la douche. Limitez-les donc à 20 minutes par semaine maximum.
  • Nettoyage de la peau : optez pour des produits de bain sans savon et modérez vos doses. Terminez en prenant une courte douche fraîche afin de rincer le produit de bain en profondeur.
  • Soin : appliquez un lait ou une lotion corporelle après avoir essuyé votre peau en tamponnant.