Le psoriasis est une affection cutanée chronique très fréquente. Il peut présenter des périodes calmes alternées de périodes actives durant lesquelles l’affection cutanée est en rémission et la peau donc sérieusement atteinte. Le psoriasis est non contagieux et peut commencer à tout âge.
Comment le psoriasis apparaît-il ?
Cette lésion cutanée est causée par une croissance accélérée au cours de laquelle la maturation de l’épiderme est insuffisante. Cette croissance accélérée s’accompagne d’une inflammation cutanée. Ce qui provoque cette croissance accélérée n’est pas connu et la cause factuelle du psoriasis n’a donc pas encore été élucidée. Brûlure grave, angine et certains médicaments peuvent aggraver le psoriasis. Il est toutefois certain qu’une prédisposition génétique joue un rôle. Le risque qu’un enfant dont le père ou la mère souffre de psoriasis contracte à son tour l’affection est de 10 %. Si les deux parents souffrent du psoriasis, ce risque s’élève même à 50 %.
Quels sont les symptômes ?
En cas de psoriasis, la peau présente des petites taches squameuses et blanches nettement délimitées ou de grandes plaques squameuses sur un arrière-fond rouge. Parfois, il est question de démangeaisons et les taches ou plaques peuvent être douloureuses. Elles se présentent essentiellement aux pliures des coudes et genoux, dans le bas du dos, sur le cuir chevelu et derrière les oreilles. Souvent, les ongles sont également affectés, petites cavités, décoloration brune jaunâtre et détachement de l’ongle accompagné d’un épaississement de ce dernier. Il n’est pas rare que les affections cutanées soient tellement caractéristiques que le dermatologue est capable de poser le diagnostic immédiatement. Il est cependant parfois nécessaire d’extraire un petit morceau de peau (biopsie) sous anesthésie locale pour une analyse microscopique supplémentaire.
Que faire contre le psoriasis ?
En principe, le psoriasis est une affection incurable. Il est toutefois possible de réduire les effets secondaires, démangeaisons et rougeurs le plus possible. Souvent, le médecin généraliste prescrit des médicaments, mais en tant que patient, vous pouvez également agir. N’utilisez pas de produits à base de savon. Le savon attaque le manteau acide de la peau et les zones affectées par le psoriasis ne peuvent donc pas se reconstruire, aggravant les démangeaisons, rougeurs et irritations. Nettoyez votre peau à l’aide de produits dont le pH s’élève à 5,5. Ce pH correspond à l’acidité naturelle de votre peau et lui donne le temps de se rétablir. Vous pouvez également appliquer quotidiennement la lotion réparatrice sebamed 10% à base d’urée.