L’eczéma est un type d’allergie qui implique une inflammation cutanée. Cette inflammation de la peau peut se manifester sous différentes formes.

 

Comment l’eczéma apparaît-il ?

Il existe plusieurs causes à l’eczéma. Toutes ne sont pas connues, mais il est certain qu’une prédisposition joue un rôle important. L’eczéma héréditaire et l’eczéma de contact sont deux types d’eczéma assez courants.

Eczéma héréditaire (atopique/constitutionnel)

L’eczéma atopique constitutionnel est héréditaire. Le patient est atteint de ce type d’eczéma depuis sa naissance, la cause est « intérieure ».

Eczéma de contact

La cause est d’origine « extérieure », plus particulièrement due à des substances avec lesquelles vous entrez en contact. Certains produits, shampooings, savons, produits de vaisselle et autres sont légèrement irritables. De l’eczéma peut apparaître lorsque la peau entre en contact avec ces produits. La peau devient plus rêche et présente des « fissures ». Presque tout le monde peut contracter ce type d’eczéma, la notion de prédisposition ayant une influence mineure.

Que faire contre l’eczéma ?

Un certain nombre de facteurs peuvent aggraver le phénomène d’eczéma, comme l’eau, l’exposition à un ensoleillement intense, le temps froid, l’air sec et chaud. On constate alors une déshydratation de la peau et une exfoliation a lieu. La fonction de protection naturelle de la peau diminue, tandis que l’irritation augmente. Afin d’atténuer ces effets désagréables, il est conseillé de nettoyer la peau à l’aide de produits dont le pH est de 5,5. Ce pH correspond à l’acidité naturelle de la peau et lui permet ainsi de se reconstruire. Vous pouvez également appliquer quotidiennement la lotion réparatrice sebamed 10% à base d’urée.